AlterAsia
English version

Environnement

Même un oiseau a besoin de son nid : un film et “un acte de résistance”

26 novembre 2012 by AlterAsia in Droit foncier, Environnement
Source:Le petit journal, édition du Cambodge, Julie Cassiau.

Co-réalisé par Christine Chansou et Vincent Trintignant-Corneau, Même un oiseau a besoin de son nid suit le quotidien de familles khmères dépossédées de leurs terres. Le documentaire laisse notamment la parole aux femmes du lac de Boeung Kak, mais aussi à des figures politiques impliquées dans le débat sur les évictions, comme Hun Sen et Mu Sochua. Explications avec les réalisateurs.

C’est en 2009, alors qu’il travaille au Cambodge sur le tournage d’un téléfilm de fiction, que Vincent Trintignant-Corneau est interpelé pour la première fois par le problème des évictions. En repérage dans le quartier de Boeung Kak, il découvre, stupéfait, “le tas de sable, l’eau qui monte, les maisons qui s’écroulent”. Sur place, son équipe est interdite de tournage. Contacté par téléphone, un proche de Lao Men Khin (dont la compagnie a obtenu l’exploitation du site), les renvoie avec le discours suivant: “Vous êtes sur une propriété privée, ces rues sont à nous, ces maisons sont à nous, ces gens sont à nous, partez immédiatement.”

Vincent est frappé par cet argument. Deux ans plus tard, il est de retour au Cambodge pour tourner, avec sa compagne Christine Chansou, “Même un oiseau a besoin de son nid”, consacré aux femmes des familles expulsées de Boeung Kak. Les deux réalisateurs reviennent sur le tournage.

Comment avez-vous préparé le tournage?
Christine Chansou : Depuis Paris, nous avons enquêté pendant un an sur le problème des évictions au Cambodge. Des gens comme François Ponchaud, Kek Galabru de la Licadho, Thun Saray de l’Adhoc, le vénérable Loun Sovath, nous ont beaucoup appris, expliqués et aidés…

Lire la suite
La bande-annonce du documentaire:

Print Friendly

Tagged

Partager cet article

Voir aussi

Soutenez-nous !
Loading...
AlterAsia sur votre mobile !
Rejoignez-nous!
Recherche
Newsletters

Recevez directement dans votre boite à lettre les newsletters d'AlterAsia !

Contribuez à la Une!

Découvrez le sommaire de la semaine prochaine et choisissez l'article que vous voulez traduire. Il apparaîtra directement en Une d'AlterAsia !