AlterAsia

Tourisme

Tourisme solidaire au Cambodge : un programme unique d’archéologie et de développement rural

15/10/2012 by AlterAsia in Initiatives, Tourisme

Il est rare que des programmes archéologiques et de développement rural s’entrecroisent et donnent naissance à un projet commun. C’est pourtant le cas à Phnom Kulen, à 40 kms au nord du site d’Angkor au Cambodge. A l’origine un homme, Laurent Holdener de Terre Cambodge.

Il fallait une bonne dose de courage, ou d’inconscience, voire les deux, pour passer ses vacances d’été à sillonner le Cambodge en mobylette, en 1991, alors que le pays venait à peine de sortir d’une guerre civile meurtrière. Mais c’est lors de ce séjour que Laurent Holdener, un franco-suisse-cambodgien, est tombé amoureux de ce pays, dans lequel il vit aujourd’hui.
Etudiant en génie civil hydraulique, il fonde en rentrant en France, l’association Kandal, pour aider ce pays qui l’a tant touché. En 1996 il s’installe au Cambodge, et travaillera pendant 3 ans pour des ONG sur des projets spécifiques.

Naissance du projet de Phnom Kulen

En 1999 il fonde Terre Cambodge, une agence spécialisée dans la découverte du pays, en trek ou en vélo. A force de sillonner la terre khmère, les rencontres se multiplient et le réseau s’étoffe. C’est ainsi qu’il va rencontrer JB Chevance un jeune archéologue français qui travaille sur le site d’Angkor. Progressivement, ce dernier met en place un projet passionnant, prenant corps en 2007 et financé par des mécènes privés anglais, ayant pour but de mener des fouilles archéologiques au Phnom Kulen, à 40 kms du site mythique d’Angkor. Le Phnom Kulen est au cœur d’une petite région rurale enclavée qui compte environ 4 500 habitants, appauvris par les conflits incessants ayant touché cette partie du Cambodge pendant de trop longues années.

Source: Acteurs du tourisme durable (ATD)

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.