AlterAsia

Politique

Vietnam: la corruption au sein de l’Asia Commercial Bank met à mal le parti communiste

05/09/2012 by AlterAsia in Corruption, Politique

Source: Courrier International

C’est le dernier rebondissement dans la crise qui écorne l’image d’un marché émergent parmi les plus prometteurs d’Asie.

Le 21 août dans l’après-midi à Hanoi, la capitale vietnamienne, Trinh Van Yen, un retraité de 72 ans, s’est rendu à vélo à la banque, sous une pluie battante. « Mon fils m’a appelé pour me dire que, malgré le temps exécrable, je devais aller à la banque retirer sans tarder tout mon argent », explique-t-il. L’institution en question est l’Asia Commercial Bank (ACB), l’une des plus grandes banques privées du Vietnam. La panique qui pousse M. Yen et d’autres déposants à retirer des centaines de millions de dollars de l’ACB est provoquée par l’arrestation du cofondateur de l’établissement financier, le magnat Nguyen Duc Kien, suivie de celle, annoncée trois jours plus tard, de son directeur, Ly Xuan Hai.

Les deux hommes sont soupçonnés d’avoir commis des délits économiques. M. Kien, qui est également propriétaire du club de football de Hanoi, est un « puissant homme de l’ombre », souligne un investisseur qui le connaît personnellement. Nombreux sont ceux qui, au Vietnam, lient sa chute inattendue à la lutte d’influence opposant le Premier ministre Nguyen Tan Dung à ses adversaires. Le conflit prend manifestement un tour de plus en plus âpre avec la détérioration de la conjoncture économique.

Lire la suite

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.