AlterAsia

Economie

Malaisie: Malaise autour du Trans-Pacific Partnership

27/07/2012 by Aliran in Conjoncture, Economie

En 2010, la Malaisie a rejoint les négociations multilatérales pour un Accord de partenariat trans-pacifique (TPP), qui vise à créer une zone de libre-échange entre les pays d’Asie Pacifique et l’Amérique. En juin dernier, la fuite d’une partie des projets d’accord par une ONG américaine a provoqué de nombreuses réactions en Malaisie. La société civile s’élève contre ces dispositions qui, selon elle, favorisent les investisseurs étrangers au détriment de tout contrôle national et, par extension, de l’intérêt des citoyens malaisiens.

Pour l’association de consommateurs de Penang (Consumers Association of Penang), les dispositions de ce volet du TPP permettraient notamment aux investisseurs privés de poursuivre le gouvernement malaisien dans un tribunal étranger, et de lui demander des compensations illimitées.

Lire la suite (en anglais)

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.