AlterAsia

Société civile

Singapour: la communauté LGBT prépare la soirée Pink Dot 2012

Article original: Pink dot 2012

Communiqué de presse, 30 mai – Singapour va une nouvelle fois célébrer la Liberté d’Aimer lors de la première soirée Pink Dot, le 30 juin 2012. Restant fidèle à ses engagements vis-à-vis de la communauté, Pink Dot a publié aujourd’hui une vidéo – la clé de la campagne – afin de promouvoir cet événement majeur.

Réalisée par le célèbre réalisateur de Singapour Boo Junfeng, la vidéo de campagne de cette année, intitulée ‘Someday’ (« Un jour »), encourage les Singapouriens à envisager un futur où la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transexuelle (LGBT) de Singapour pourra célébrer ouvertement sa diversité, libre de toute discrimination et de tout préjudice.

Le concept de la vidéo varie légèrement des vidéos passées, qui ont toutes été réalisées par Boo, et abordent des thèmes universels dans un environnement positif, lumineux et joyeux. La vidéo de cette année va se concentrer sur un contexte plus spécifique à Singapour, visant à sensibiliser le public à ses problèmes les plus sérieux tels que la discrimination, la stigmatisation sociale, la censure médiatique et l’existence du paragraphe 377a du Code Pénal (selon lequel les relations homosexuelles constituent un crime, ndlr).

« La vidéo de l’an dernier abordait des thèmes plus larges, qui s’adressaient à tous ceux qui soutenaient la Liberté d’Aimer. Cette année, nous avons voulu revenir aux origines et dénoncer quelques-unes des réalités auxquelles la communauté LGBT de Singapour doit faire face », a déclaré le réalisateur.

« A travers différents scénarios dans la vidéo, nous espérons également créer une vision plus tangible de ‘Someday’ (« Un jour ») vers laquelle tous les habitants de Singapour peuvent se diriger. Nous espérons que nos visiteurs et nos supporters – hétéro ou LGBT – partagent la vision qu’un jour, nous pourrons être libres d’aimer et d’être aimés, peu importe l’orientation ou l’identité sexuelles », a-t-il ajouté.
Pour la première fois de son histoire, Pink Dot 2012 sera à son summum lors de la formation d’un point rose composé de torches, de bâtons lumineux et de portables lors des premières heures suivant la tombée de la nuit.

En tant que représentant des espoirs et de la vision représentés par ‘Someday’, Pink Dot 2012 vise à transmettre un message de tolérance et d’inclusivité – la célébration de l’unité parmi la diversité qui souligne nos croyances partagées concernant la Liberté d’Aimer.
Andrew Wong

La vidéo de la campagne peut être consultée sur les différentes plateformes de Pink Dot Sg:
· Youtube: http://www.youtube.com/pinkdotsg
· Facebook: http://www.facebook.com/pinkdotsg
· Site: http://www.pinkdot.sg

Contact: media@pinkdot.sg

Au sujet de Pink Dot Sg:
Pink Dot Sg est un mouvement à but non lucratif créé par un groupe d’individus qui se soucient vraiment de l’endroit que les habitants LGBT de Singapour qualifient comme chez eux. Pourquoi Pink (« Rose ») ? Parce que c’est un mélange de rouge et de blanc, la couleur du drapeau de Singapour. C’est également la couleur des cartes d’identité nationales. De plus, Pink Dot Sg est favorable à un endroit où tous les habitants de Singapour, quelle que soit leur orientation sexuelle, sont libres d’aimer et d’être aimés.
2.500 personnes ont soutenu cette cause en 2009. En 2010, ce nombre est passé à 4.000 et en 2011, 10.000 habitants de Singapour, ainsi que de résidents permanents, ont répondu présents, faisant de Pink Dot le plus grand rassemblement ayant lieu à Hong Lim Park depuis l’instauration du Speaker’s Corner (« Coin des Orateurs ») en 2000.

Photo: Pink Dot 2011

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.