AlterAsia

Politique

Hougang, la circonscription de Singapour qui dit non au gouvernement

27/05/2012 by Asie Info in Gouvernance, Politique

Les habitants du quartier de Hougang ont voté le 26 mai en faveur de l’opposition, au cours d’une élection qui faisait office de référendum pour les réformes du gouvernement.

Png Eng Huat, candidat du Parti des travailleurs, a été élu le 26 mai député de Hougang, avec 62,09% des voix. Plus de 23 000 électeurs de ce quartier du nord-est de Singapour étaient appelés à choisir entre Desmond Choo, 34 ans et personnalité montante du Parti de l’action du peuple (PAP), et Png Eng Huat, 50 ans. Yaw Shin Leong, le précédent député, avait été exclu du parti en février dernier, éclaboussé par des accusations d’adultère. Hougang restera donc le bastion du Parti des travailleurs qu’il est depuis plus de vingt ans. La campagne du premier ministre Lee Hsien Loong en faveur de Desmond Choo n’y aura rien fait.

En mai 2011, le PAP avait essuyé un cuisant revers électoral. Même s’il a conservé une majorité écrasante au sein du Parlement (81 des 87 sièges), il n’avait recueilli que 60% des suffrages, du jamais vu dans la cité-Etat dominée par la formation de Lee Kuan Yew depuis l’indépendance. L’équipe au pouvoir avait dit avoir entendu le message de mécontentement exprimé dans les urnes. Les inquiétudes des Singapouriens vont de la hausse du coût de la vie et du logement en particulier, à l’afflux massif d’immigrés en passant par le creusement des écarts de revenus. Depuis un an, le gouvernement a travaillé à rectifier le tir. Il a procédé à des coupes dans les salaires des ministres, parmi les mieux payés au monde, a fermé légèrement les vannes de l’immigration et a fait voter des aides aux classes les plus défavorisées.

Voilà pourquoi beaucoup voyaient dans l’élection de Hougang l’occasion de prendre le pouls de la population face aux réformes entreprises. La réponse apparaît sans ambiguïté. Et le premier ministre Lee Hsien Loong en a pris acte dès l’annonce des résultats: «Depuis les élections de mai 2011, le gouvernement a fait de son mieux pour répondre aux enjeux nationaux tels que le logement ou le transport, l’immigration et la démographie, les progrès économiques et les revenus des ouvriers. Nous avons fait des progrès mais il reste beaucoup à faire. Maintenant que l’élection de Hougang est passée, nous devons nous concentrer à nouveau sur le long terme et travailler ensemble pour offrir le meilleur à Singapour.»

Pierre Selger (Asie Info)
Photo: Steel Wool/Flickr

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.