AlterAsia

Politique

#AYF12: pour un nouveau dialogue en Asie

Article original (Sea Youth Say So): Doctorate student works towards a coulourless Thailand

Le Forum Asiatique pour la Jeunesse (#AYF12) s’est tenu pour la première fois en Thaïlande du 14 au 27 mai. Le but? Initier la jeunesse asiatique à l’art du débat et ouvrir le dialogue entre les différents secteurs de la société (public, privé, associatif). Le thème de ce premier forum: les migrations en Asie.

Le groupe United Thailand (Thaïlande Unie) ne voit pas les couleurs. Pas seulement les couleurs « raciales », mais surtout celles des Chemises Jaunes et des Chemises Rouges, les deux groupes ennemis jurés de la scène politique thaïlandaise actuelle.

Cet ensemble de 30 personnes venues de tous les milieux s’est d’abord réuni au mois d’août 2011 afin de former une association dont l’objectif est d’unir le peuple thaï et de promouvoir l’intégration sociale et la tolérance: « Depuis les cinq dernières années, il existe un large gouffre politique en Thaïlande. Les Rouges ne parlent pas aux Jaunes et inversement. La Thaïlande doit avancer mais comment est-ce possible si le peuple est divisé ? », demande Rattana Lao, fondatrice du groupe United Thailand.

Aujourd’hui, ce groupe organise le premier Forum Asiatique pour la Jeunesse en collaboration avec International Debate Education Association (IDEA, organisme à but non lucratif contribuant au dialogue et à la citoyenneté dans le monde), dans la ville de Pattaya jusqu’au 26 mai.

« L’organisation de cette manifestation est un grand pas en avant pour United Thailand. Nous disposons d’un bon réseau local susceptible de transformer cet événement en manifestation nationale. De plus, nous sommes un groupe apolitique et pour cela, il nous est plus facile de recevoir du soutien de tous les groupes », ajoute l’étudiante en doctorat d’éducation comparative et internationale, âgée de 28 ans.

Pour discuter des questions de migration, United Thailand rassemble des experts membres d’organismes comme l’Organisation Internationale du Travail, ainsi que des académiciens dans des domaines allant de la science politique à l’histoire en passant par les droits de l’homme. Le thème du forum est « Traversée des frontières: migration en Asie. »

« Nous espérons que ce forum sera un débat modèle, éducatif, avec un mélange de discussion, d’échange culturel et de stimulation intellectuelle », a déclaré Rattano Lao.

United Thailand s’est impliqué dans une pédagogie alternative où l’art est employé pour pousser les gens à mettre de côté leurs différences politiques et à se concentrer sur la résolution des problèmes sociaux.

L’un de ses plus grands projets a été de distribuer des fournitures de bureau, de la nourriture et des ordinateurs à Lobhuri, lors des inondations de novembre 2011 en Thaïlande. Le groupe fournit également du matériel pour les travaux manuels aux enfants de Thaïlande (dans les villes de Kanchanaburi, Lopburi et Bangkok) et organise des expositions d’art pour montrer les œuvres créées par les enfants.

Site internet
http://asiayouthforum2012.eventbrite.com/

Cindi Loo, traduite par Cindy Presne (tradadev)

Print Friendly

Tagged ,

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.