AlterAsia

Société

Alerte : l’Indonésie se peuple trop vite

10/05/2012 by Asie Info in Société

Le vaste archipel relance le planning familial, rangé dans un tiroir en 1998. La raison: le développement économique ne suit pas la croissance démographique.

L’Indonésie est le chouchou des investisseurs: son taux de croissance est robuste (plus de 6%) et son régime politique à la fois libéral et stable. Toutefois, rapporte le Straits Times de Singapour, sa population pourrait pratiquement doubler d’ici au milieu du XXI° siècle. Au rythme actuel, elle devrait passer de près de 240 millions d’habitants à 450 millions en 2045, selon les calculs du Bureau chargé de la coordination du planning familial et de la population.

Le risque: au lieu de se résorber, les difficultés dans plusieurs secteurs (infrastructures, élimination des ordures, accès à l’eau potable, instruction publique, transports…) devraient s’accentuer. «Les problèmes dans les transports, les embouteillages, les subventions à l’essence, l’insécurité alimentaire, etc., sont apparus parce que la population est trop importante», a déclaré au Straits Times, Sonny Harmadi, directeur de l’Institut démographique de l’Université d’Indonésie.

Dans le cas de l’Indonésie, l’argument du «dividende démographique» (une population jeune, 60% de moins de trente ans, alimente la force de travail) a moins de prise sur la situation. Le gouvernement s’est donc résolu à relancer les campagnes de planning familial sans toutefois reprendre le programme impopulaire de transmigrasi appliqué sous Suharto (1966-1998) pour décongestionner Java (qui abrite aujourd’hui la moitié de la population indonésienne).

Jules Etienne (Asie Info)
Photo/ flickr/The Big Touffe

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.