AlterAsia

Environnement

Le combat anti-Lynas, « une question de vie ou de mort » en Malaisie

Article original: Himpunan Hijau 3.0, a matter of life and death, says anti-Lynas lobby

Le collectif écologiste Himpunan Hijau a décidé tenir sa troisième manifestation contre l’implantation de l’usine de terres rares Lynas en Malaisie le même jour que celle du groupe Bersih 2.0 pour une réforme électorale. Explications.

Le collectif écologiste Himpunan Hijau défend sa décision de tenir sa troisième manifestation le même jour que le groupe Bersih 2.0 pour une réforme électorale, par le fait qu’une action «massive» était nécessaire pour convaincre le gouvernement de rejeter la raffinerie Lynas Corp à Gebeng (Etat de Pahang).

Le groupe déclare que le rassemblement le 28 avril est nécessaire car l’usine de terres rares serait désormais opérationnelle, en dépit de l’opposition des environnementalistes et des partis politiques à « l’échelle nationale ».

Pour Wong Tack, le président de Himpunan Hijau, le groupe n’a donc pas d’autre choix que de prendre les rues de Kuala Lumpur, pour se faire entendre.

« Je pense que c’est maintenant une question de vie ou de mort. Nous avons eu assez de promesses et de paroles. Nous n’avons plus le temps.

« Il n’est pas juste que l’on impose cette usine de Lynas aux habitants. Notre décision est définitive, nous voulons que le Premier ministre (Datuk Seri Najib Razak) repousse Lynas hors de Malaisie », a-t-il déclaré.

Le groupe Himpunan Hijau avait déclaré plus tôt cette semaine qu’il se joindrait à la marche de Bersih 2.0 pour des élections libres et transparentes le 28 avril dans l’espoir de faire pression sur le gouvernement pour arrêter le projet d’implantation de l’usine de terre rare Lynas Corporation à Kuantan.

Ce sera la troisième manifestation publique du groupe Himpunan Hijau et une foule encore plus grande que les deux premières est attendue. Ces dernières avaient eu lieu à Kuantan le 9 octobre 2011, et dans plusieurs villes au niveau national le 26 février dernier.

Deux événements, un objectif commun

« Le 28 Avril, il y aura deux événements distincts : Himpunan Hijau 3.0 et Bersih 3.0. Les deux mouvements défendent deux problèmes différents pour notre nation, mais avec un objectif commun, qui consiste à laisser un meilleur héritage et un meilleur avenir à la prochaine génération « , a ajouté Wong Tack.

Il a précisé que les participants d’Himpunan Hijau se rassembleront d’abord au parc de Kuala Lumpur City Centre (KLCC) à midi, avant de rejoindre Bersih pour marcher à Datarn Merdeka.

Des milliers de supporters d’Himpunan Hijau seraient mobilisés pour l’événement, selon Wong Tack.

«Nous savons que les terres rares sont en cours d’expédition vers la Malaisie. Nous n’avons plus de temps à perdre.

« Par conséquent, il est temps pour un autre rassemblement », a-t-il ajouté.

La filiale malaisienne de Lynas Corp a indiqué que l’usine serait complètement opérationnelle dans un délai de trois semaines.

Le gouvernement a récemment formé un comité parlementaire restreint (PSC) sur l’implantation de Lynas, mais qui a plutôt été perçu comme un exercice de relations publiques du gouvernement.

Les députés du Pakatan Rakyat (PR), qui font partie du mouvement anti-Lynas avec les habitants de Kuantan, ont décidé de boycotter la PSC, qui a trois mois pour résoudre le différend en cours.

Photo: DR. Himpunan Hijau 2.0, en février dernier.

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.