AlterAsia

Environnement

Barrage de Tambatuon: les habitants ne croient plus aux promesses

Kota Belud (Sabah): Selon le SAPP (Parti Progressiste du Sabah, indépendant), rien n’empêcherait le Barisan Nasional (BN), coalition à la tête de l’Etat de Sabah, de faire disparaître le village de Tambatuon sous les eaux afin de construire un nouveau barrage. Selon lui, face à la frustration des habitants du village de Tambatuon, la seule façon d’empêcher la construction de ce barrage, dont le coût est estimé à RM 500 millions (126 millions d’euros), est de mettre fin à la mainmise du BN sur l’Etat de Sabah.

D’après Peter Marajin, membre du haut conseil du SAPP, les villageois n’ont désormais plus aucune raison de s’accrocher aux promesses de Rahman Dahlan, le député BN de Kota Belud: « Nous ne pouvons plus donner foi aux engagements pris par un représentant du BN de ne pas lancer la construction du barrage qui pose problème. Même les paroles du député de Kota Belud ne peuvent garantir qu’il ne sera pas construit. Ce ne sera vraisemblablement pas cette année, mais cela ne fait aucun doute qu’il sera construit, peut-être en 2013. Ce que Rahman Dahlan a dit, c’est que le barrage ne serait pas construit cette année sans l’accord des habitants du village. Mais il leur a aussi demandé de reconsidérer leur opposition à ce barrage », a-t-il déclaré.

La controverse de Tambatuon

Peter Marajin parle également de la déception des villageois face à leur chef, Amin Goling, qui se serait rangé du côté du député au pouvoir. Il explique que le soutien prématuré du chef du village aux positions de Rahman Dahlan est destiné à duper les habitants en leur faisant croire que le gouvernement a désormais abandonné le projet de construction du barrage, ce qui est faux: « Le fait que les habitants de Tambatuon demandent aujourd’hui des garanties écrites noir sur blanc que le BN ne fera pas construire le barrage corrobore mes observations », précise-t-il.

Le barrage de Tambatuon est devenu le sujet de toutes les discordes, et la majorité des villageois (de l’ethnie Dusun Tindal) est contre ce projet. Ces derniers se sont d’ailleurs juré, par des sacrifices rituels de buffles et de poulets, de défendre leur kampung (village) de leur sang s’ils voyaient les engins arriver à Tambatuon, que beaucoup considèrent comme un village magnifique. Ils ont également installé des panneaux et autres avertissements à l’entrée du village pour prévenir de leur opposition au projet de barrage.

Herbert Timbon Lagadan, le représentant du PBS (Parti Uni de Sabah, membre du BN) à Kadamaian, est le seul de sa communauté à défendre le projet du barrage de Tambatuon. Devenu la cible des critiques en raison de son soutien officiel au projet, il estime que la construction du barrage profitera non seulement aux habitants de Tambatuon mais également à l’ensemble du district grâce à l’électricité et à l’eau que cela fournira aux fermes dans les rizières. Marajin, qui ne mâche pas ses mots, a déclaré: « Pour supprimer le barrage, virez le BN, l’UMNO – le parti majoritaire de la coalition BN – et ses alliés du PBS et de l’UPKO! ».
Luke Rintod

Traduit par: Louise de Neve

Article original: Boot out BN to stop RM500-million-dam

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.