AlterAsia

Politique

Société civile et partis politique: l’union fait-elle la force ?

Internet n’explique pas seul le « tsunami politique » malaisien de 2008 : « Les acteurs de la société civile jouent un vrai rôle politique, créant un amalgame unique entre ONG et politique », explique Sophie Lemière, chercheur à l’IRASEC. Il n’est donc pas rare de voir des responsables d’ONG devenir députés. En 1998, ONG, journalistes indépendants, activistes blogueurs ont uni leurs forces à celles de l’opposition pour créer le Front alternatif (aujourd’hui PR), une coalition de partis politiques. Ce rassemblement a permis de créer un mouvement issu d’une base sociale commune – la nouvelle classe moyenne – au-delà des clivages ethniques et religieux traditionnels de la société. Ils se sont réunis autour d’un projet commun : la reformasi, qui a eu le mérite d’inscrire les préoccupations de l’ensemble de la société civile dans l’agenda politique.

 

Print Friendly

Tagged

Voir aussi

Copyrights
Rejoignez-nous!
Je soutiens AlterAsia !

Ce n'est que grâce à vos dons qu'AlterAsia peut proposer une information alternative de qualité et gratuite. Soutenez-nous !

Vous pouvez choisir d'utiliser une carte bancaire si vous n'avez pas de compte Paypal en cliquant sur "Continuer" en bas à gauche de la page Paypal.